Vente de fournitures de bureau et de mobilier en ligne

Trustpilot
CIC

Paiement sécurisé avec le CIC

Livraison gratuite dès 50 € HT d’achats et en 24h*

Classeurs

Découvrez notre sélection de classeurs pour optimiser l’organisation de vos documents. Vous pourrez choisir parmi des classeurs à levier, à anneaux, à l’italienne ou personnalisables et vous aurez également un large choix de formats et de couleurs. Pourmonbureau.com c’est aussi une sélection de marques de qualité comme Exacompta ou Esselte au meilleur prix. Des intercalaires pas chers aux couleurs et matériaux multiples sont aussi à votre disposition pour faciliter le classement de vos fichiers.

Afin d'éviter le chaos sur votre bureau et pour mettre de l'ordre dans les archives de votre entreprise, l'utilisation de systèmes de classement adaptés s'avère nécessaire.

Le classeur à anneaux est l'un de ces systèmes. Il permet d'archiver les fichiers de manière ordonnée par sujet, en outre il peut être équipé d'une étiquette au dos pour indiquer le contenu, vous permettant d'identifier rapidement ce que vous cherchez.

Comment fonctionne un classeur à anneaux ?

Les anneaux sont généralement ronds, mais parfois en forme de D ou carrés, à l'intérieur desquels les intercalaires perforés ou les enveloppes perforées sont emprisonnés. Les anneaux s'ouvrent à loisir permettant de ranger les différentes feuilles dans l'ordre souhaité.

Les anneaux peuvent aussi être de différentes tailles et leur taille est celle-ci est généralement proportionnelle à la taille de la tranche arrière (pour un classeur on parle de dos). Les tailles de dos les plus courantes sont 20 cm, 30 cm et 40 cm.  La taille des anneaux ainsi que la forme à une incidence sur le nombre de pages qui peuvent être classées.

Généralement on considère que l'on peut classer :

  • Entre 100 et 150 feuilles dans un classeur de type cahier (dos de 20cm à 30cm). Les anneaux de ce type de classeurs font entre 15 et 20mm.
  • Entre 200 et 250 feuilles pour un classeur dont le dos est de 40mm. Les anneaux sont alors de 30mm.

Comment choisir le classeur à anneaux pour le bureau ?

Lors du choix de votre classeur, vous devez faire attention à ces éléments :

  • Vous devez dans un premier temps établir la fréquence de consultation des documents que vous souhaitez archiver. Est-ce quotidiennement ou plus occasionnellement ? Dans le premier cas, vous optez pour des classeurs à anneaux, dans le second dirigez-vous plutôt vers des classeurs à levier.
  • Quant au mécanisme de verrouillage, vous devrez tenir compte de plusieurs éléments : choisissez le type de mécanisme qui vous convient (anneaux ronds, carrés ou D), la fermeture manuelle ou à levier, le nombre d'anneaux, 2 ou 4, et enfin, la taille des anneaux désirés (qui doit toujours aller de pair avec la taille du dos).
  • Vous devrez évaluer l'épaisseur du dos : cet élément doit être choisi en fonction de la quantité de documents qui devront être classés dans chaque collecteur.
  • Vous devrez tenir compte de l'existence ou non d'une garde, utile lorsque les documents doivent être placés dans les archives avec une disposition régulière.
  • La présence de systèmes d'extraction, tels que l'anneau d'extraction classique ou le niveau rétractable moins courant.
  • La matière de la couverture. Habituellement, il y a deux options : en en carton couché ou les en plastique (PPL / polypropylène). Le plastique étant plus durable, mais aussi un peu plus onéreux.
  • Formats. La taille de classeur la plus acheté pour un usage en entreprise ou privé est le classeur à anneaux a4. Ce format est adapté à l'archivage des documents les plus couramment imprimés (ceux sur papier A4). De ce type de classeurs, nous devons distinguer ceux qui sont de format commercial de ceux qui sont de format protocole. Maintenant, vous devez vous demander si vous avez besoin de classeurs de format commercial ou de classeurs de protocole. Voyons quelle est la différence. Les classeurs de format de protocole sont légèrement plus hauts que les classeurs de format commercial, ce qui permet de ranger les documents dans des enveloppes perforées. Les classeurs de taille A3 sont au format horizontal. Ce qui fait que la tranche reste au format A4, la profondeur est par contre plus importante. Enfin, il existe aussi des classeurs au format A5.

Comment organiser un classeur ?

L'organisation d'un classeur peut être grandement améliorée en utilisant divers accessoires :

  • Étiquettes. Le classeur à levier est généralement déjà muni d'une étiquette au dos pour indiquer son contenu, mais il est aussi parfois muni d'une pochette qui facilite l'insertion d'une étiquette et permet de changer son utilisation dans le temps.
  • Intercalaires : les intercalaires sont très pratiques pour les classeurs où les documents sont consultés régulièrement. Ils permettent de créer des sous-catégories. Grâce aux onglets il est possible d'accéder à la catégorie très rapidement.

Si vous avez choisi classeurs à anneaux personnalisables, vous pouvez également insérer une feuille sur la couverture frontale du classeur. Cette personnalisation est plus élégante qu'une simple étiquette collée sur la couverture.