Vente de fournitures de bureau et de mobilier en ligne

L’engagement HP pour l’environnement

Pour la 16ème édition de son Guide to greener electronics, Greenpeace félicite HP.
En un an, HP est passé de la 14ème à la 4ème place du classement.

Greenpeace félicite HP pour son engagement

Pour la deuxième année consécutive le magazine américain Newsweek publie un palmarès des 500 entreprises américaines les plus vertes. HP se classe en deuxième position.

HP se classe en deuxième position du palmarès des 500 entreprises américaines les plus vertes du magazine Newsweek

D'après le classement mondial Best Global Brands des 100 premières marques mondiale établi par Interbrand, HP entre dans le top10.

HP entre dans le top10 du classement mondial Best Global Brands des 100 premières marques mondiale établi par Interbrand

Quelques Chiffres :

  • HP s’engage à réduire de 20 % sa consommation d’énergie et sa dissipation de gaz à effet de serre entre 2005 et 2013.
  • À ce jour, HP a produit plus d‘1 milliard de cartouches d’encre avec du plastique recyclé.
  • Entre 2005 et fin 2011, HP s’engage à réduire de 40% la consommation d’énergie et la dissipation de gaz à effet de serre des produits qu’elle commercialise.
  • A la fin 2010, HP a recyclé 907 000 tonnes d’équipements électroniques et de consommables dans le monde.

Engagement d’HP vis-à-vis de l’environnement

L'engagement pour la protection de l'environnement représente l'un des objectifs économiques élémentaires de HP. Cette action se reflète également dans les produits HP et services HP. En outre, HP soutient des mesures mondiales en faveur de la lutte contre la pollution de l'environnement et pour la préservation des ressources.

  • Conception des produits, directive RoHs

    RoHS signifie Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment.

    HP s'engage à respecter l'ensemble des lois et réglementations en vigueur, notamment la directive européenne relative à la limitation de l'utilisation de substances dangereuses telles que :
    - le plomb
    - le mercure
    - le cadmium
    - le chrome hexavalent
    - les polybromobiphényles (PBB)
    - les polybromodiphényléthers (PBDE)

    Depuis 2007 HP a mis ses produits en conformité avec la Rohs Européenne au niveau mondiale.
    HP restreint l’utilisation de certaines substances dans ses produits selon les spécifications de son cahier des charges général pour l'environnement (General Specification for Environment, GSE). Ces spécifications, bien souvent plus strictes que les dispositions légales, sont intégrées à notre processus de développement de produits et utilisées par nos concepteurs et nos fournisseurs. Ce cahier des charges est intégré à nos contrats fournisseurs.

    Documents afférents : GSE, Engagement HP RoHs, Les ITECO permettent de vérifier la conformité du produit à la Rohs Européenne

  • Recyclage, directive DEEE

    Conseils aux particuliers

    L'application de la directive DEEE est effective en France depuis le 15 novembre 2006 en ce qui concerne les DEEE dits ménagers, dont l'utilisateur est un particulier. Il est possible pour cet utilisateur de déposer son ancien matériel auprès de son distributeur lors de l'achat d'un équipement de même nature ou de se rapprocher de sa Mairie pour trouver la meilleure solution (déchetterie, don à une association de l'économie sociale et solidaire...) lorsqu'il souhaite se débarrasser de son équipement.

    Services de recyclage destinés aux clients professionnels :

    Services proposés
    - Collecte du matériel auprès du client
    - Transport vers une usine de tri agréée par HP
    - Gestion et contrôle de toute la logistique et de la chaîne de recyclage
    - Solutions personnalisées
    - Certificat de destruction

    En 2008, HP a recyclé 154 millions de tonnes de déchets.

    Les produits HP printing and imaging sont recyclables de 70 à 85% de leur poids.

    Les produits HP sont désignés pour un recyclage plus facile, utilisant une conception d'assemblage et fermeture standardisée et évitant l'usage de colles, adhésifs et soudage autant que possible. Ceci facilitant le démontage des produits et la séparation et l'identification des différents plastiques.

    Les matériaux choisis augmentent la recyclabilité. Par exemple, les écrans HP Illumi-Lite LED sont sans mercure, ce qui les rend plus facile à traiter à la fin de la vie du produit.

  • Emissions et labellisation

    En raison de leur faible émissivité et de leur capacité à être éco-conçu, la plupart des imprimantes HP LaserJet portent le label "Blue Angel". Cet écolabel allemand récompense les produits faisant des efforts importants en termes de qualité environnementale sur la réduction de la consommation d'énergie, de bruit, d'émissions chimiques, et sur la recyclabilité.

    La plupart des imprimantes HP LaserJet portent le label Blue Angel

    TCO et Nordic Swan sont deux autres écolabels concernant les imprimantes. HP a choisi "Blue Angel", qui est le plus répandu dans le monde.
    Les Eco Declaration permettent de comparer des produits entre eux sur des critères communs.

    Caractéristiques de la technologie des imprimantes HP : les émissions de composés organiques volatiles et de particules sont généralement nettement inférieures aux valeurs des standards proposées par le label "Blue Angel". Ces valeurs sont systématiquement mesurées lors de la conception des imprimantes.

    Aucune substance susceptible d'être nuisible à la couche d'ozone n'entre dans la composition des produits.

  • Economie d'énergie

    Le label ENERGY STAR

    La majorité des imprimantes HP LaserJet sont certifiées ENERGY STAR® version 1.1, label de faible consommation en énergie. (Les modèles non recto-verso ne peuvent pas faire partie des exigences de l'écolabel).

    Grâce à la technologie exclusive HP de "Fusion Instantanée", la durée de préchauffage des imprimantes HP LaserJet a été réduite. Les imprimantes HP LaserJet, grâce à leur "mode veille", passent ainsi automatiquement à un état de pause en cas d'inutilisation, ce qui permet d'économiser de l'énergie tout en permettant une impression immédiate.

    Les nouveaux toners brevetés HP avec des points de fusion nettement moins élevés permettent de réduire les températures de fusion des imprimantes. Cela permet également de réaliser des économies d'énergie lors du processus d'impression sans que cela n'ait d'impact sur la qualité.

    Préservation des ressources

    Afin de maintenir la consommation de papier à un niveau le plus bas possible, les manuels HP sont imprimés sur du papier recyclé ou disponibles sur CD-ROM.
    HP a choisi la composition des emballages en fonction des derniers processus de recyclage des matériaux. Les emballages sont 100% recyclables.

    Les emballages des cartouches pour imprimantes HP LaserJet sont composés de matériaux recyclés à hauteur de 30 % environ.
    Les imprimantes HP LaserJet sont conçues pour une utilisation optimale avec du papier recyclé, conformément à la norme EN 12281:2002.

    En mode économique, les imprimantes HP LaserJet peuvent imprimer jusqu'à 30 % de pages en plus par cartouche. L'option permettant d'imprimer avec une qualité "brouillon" économise le toner, rallonge la durée de vie de la cartouche et réduit au final le volume à recycler.

    La possibilité de réaliser des impressions recto-verso diminue la consommation de papier étant donné que les feuilles sont imprimées des deux côtés. L'option de l'imprimante HP LaserJet permettant d'imprimer plusieurs documents sur la même page a également le même effet.

    Les outils de contrôle automatique d'accès à la couleur avec restriction par utilisateur ou par applicatif vous permettent d'imprimer utile.

    Les outils de reporting automatique HP Web JetAdmin vous génèrent des statistiques d'utilisation par périphérique et par utilisateur afin de vous permettre un contrôle de vos impressions.

    Consommables et Planet Partners

    Les processus de fabrication, que ce soit pour les consommables HP ou les emballages, ne font pas intervenir de substances susceptibles de nuire à la couche d'ozone.

    Tous les engagements précédents sur la conception des produits et leur conditionnement sont également mis en œuvre pour les consommables HP.

    HP facilite le recyclage des cartouches d'impressions HP usagées à jet d'encre ou laser. Un programme de reprise au travers des emballages pré-oblitérés pour un retour gratuit du consommable est fourni en standard. HP a depuis longtemps mis en place des programmes permettant la reprise et le recyclage de ses consommables d'impression. HP a développé un procédé industriel, qui permet d'associer des plastiques recyclés d'origines diverses entrant dans la fabrication de ses cartouches jet d'encre, en particulier les plastiques provenant du recyclage des bouteilles d'eau et les plastiques issus du recyclage de ses propres cartouches d'encres usagées.

    Les tests montrent que les cartouches jet d'encre HP d'origine sont plus fiables et d'un meilleur rendement que les cartouches re-remplies.

    Norme ISO 11798-1997 Consommable avec durabilité garantie

    Les consommables HP répondent à la norme ISO "11798-1997" encre stable permettant une durabilité garantie permettant l'archivage de documents type état civil par exemple.

    HP peut fournir pour chacun de ses périphériques Laser, le document officiel ISO attestant du respect de cette norme.

Les programmes et initiatives d'HP, pour une meilleure prise en compte de l'environnement sur le long terme, comme ses programmes de recyclage et ses produits conçus pour l'environnement, contribuent à l'amélioration de la performance environnementale.

Inscription à la newsletter

Renseignez votre e-mail et recevez des offres exclusives:

mon compte

Nouveau client ?

Créez votre compte en quelques clics et bénéficiez de tous nos services ! Vous êtes :

Nous nous engageons à sécuriser vos informations et les garder strictement confidentielles.