Vente de fournitures de bureau et de mobilier en ligne

Comment bien choisir son imprimante couleur ?

> Consulter toutes nos astuces

Face à la multitude de modèles existants sur le marché, le choix d’une imprimante couleur peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît.

Avant toute chose, il est important de définir l’utilisation que l’on veut faire de son imprimante afin de choisir la technologie appropriée : doit-on opter pour une imprimante à jet d’encre ou pour une imprimante couleur laser ?

Pourmonbureau.com, en association avec Brother, vous éclaire pour bien choisir votre imprimante couleur.

Choisir son imprimante couleur en fonction de ses besoins

Il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de choisir son imprimante couleur. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Le coût d’impression

Le coût d’impression est pertinent à calculer à partir d’un certain nombre d’impression. Si l’on imprime peu, il faut savoir que l’économie réalisée ne sera pas bien importante.

Cartouches d'encres

Le type de cartouche d’encre de mon imprimante

Les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches de deux types : à 3 couleurs ou à 3 couleurs séparées : les cartouches à trois couleurs doivent être remplacées plus fréquemment que les cartouches séparées.

La rapidité de mon imprimante

La vitesse d’impression est un élément important si on imprime beaucoup. Vérifier le nombre de pages par minute (ppm) proposé par l’imprimante peut être un argument d’achat décisif.

La connectivité de mon imprimante

Les imprimantes sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à proposer en plus du traditionnel port USB une connectivité par le réseau WIFI domestique ou Bluetooth. Fini les câbles supplémentaires, elles offrent l’avantage d’un gain de place et vous pouvez désormais imprimer où que vous soyez dans votre maison.

La résolution de mon imprimante

Enfin, la qualité d’impression est un facteur déterminant dans l’achat de votre imprimante couleur. Un modèle qui propose une résolution de 6000 x 1200 ppp (pixels par pouce) sera de meilleure qualité qu’un modèle proposant du 600 ppp.

Choisir une imprimante à jet d’encre ou une imprimante laser ?

L’imprimante reste aujourd’hui un périphérique important. Documents textes, PDF ou photos ont encore besoin d’être couchés sur papier.

Si aujourd’hui la tendance semble se porter sur l’ergonomie (écrans tactiles, recto/verso) et la connectivité, le choix d’une imprimante reste compliqué.

Deux technologies se distinguent : les imprimantes laser et les imprimantes jet d’encre couleur.

Imprimante laser couleur Brother

Les imprimantes laser : un investissement à long terme

Les imprimantes laser sont rentables s’il y a beaucoup d’impression.

Ainsi, pour un usage bureautique, opter pour une imprimante laser s’avère très intéressant : les toners impriment plus de page que les cartouches d’encre et le bac papier d’une imprimante laser contient plus de feuilles.

 

Multifonction jet d’encre couleur Brother

Les imprimantes à jet d’encre : pour une utilisation occasionnelle

Elles se destinent aux utilisateurs ponctuels. Moins encombrantes que les imprimantes laser, les imprimantes à jet d’encre sont peu consommatrices en énergie. A noter que la technologie jet d’encre offre la meilleure qualité de résolution des photos imprimées.

Inscription à la newsletter

Renseignez votre e-mail et recevez des offres exclusives:

mon compte

Nouveau client ?

Créez votre compte en quelques clics et bénéficiez de tous nos services ! Vous êtes :

Nous nous engageons à sécuriser vos informations et les garder strictement confidentielles.